LES
ACTIONS DE FRED FOREST
Ferdinand Corte à New York et Fred Forest à Paris. Présentation du Territoire sur Second Life, White Box Gallery, New York
Cliquer ici pour télécharger la photo en 300 DPI
75
GHERSWHIN HOTEL AND WHITE BOX NEW YORK
PERFORMANCES ET EXPOSITION FRED FOREST
Présenté par Ferdinand (Corte)
Crise mondiale, art et éthique
THE EXPERIMENTAL CENTER OF THE TERRITORY MANNATHAN AND CHINA TOWN
Entre le 13 juin 2009 et le 15 juillet 2009 Fred Forest, présenté par Ferdinand Corte réalise une série de conférences et de performances ayant pour support Second Life, le Gerswhin Hôtel et la Galerie non-profit dirigé par Juan Puntes.
Dans un environnement représentant Wall Street et le drapeau américain sur Second Life l’artiste développe le propos suivant :
« Le Centre expérimental du Territoire est un outil de réflexion critique politique, social, collectif, dont l’objectif reste celui de s’interroger et de se concerter sur la crise mondiales qui frappe de plein fouet la planète. Une crise dont l’origine est liée à des mécanismes spéculatifs, dont Wall Street représente le symbole emblématique ». Selon Fred Forest, les artistes à la faveur de cette crise doivent infiltrer les canaux d’information pour s’approprier de façon inventive les vecteurs de communication technologique. Ils doivent constituer des centres de résistance et d’action opposant, le Pouvoir fluide aux Pouvoirs durs, qui administrent notre société. Les artistes doivent commencer par s’efforcer de changer leur propre milieu, où la recherche du sens, de la beauté, du plaisir des sens et de l’esprit a fait place à une spéculation brutale, souvent avec l’aval d’institutions parties prenantes du système. Les artistes dans la société de l’Internet doivent devenir les acteurs du sens. L’outil original que Fred Forest propose sur Second Life met en œuvre une plate-forme d’échanges qui a pour but de recueillir, de générer et d’activer des propositions à distance. L’objectif étant celui de tendre vers un monde plus solidaire, un monde non tributaire de la seule recherche du profit comme finalité d’une société en crise. Le fonctionnement du dispositif pour une animation et participation publique sera assuré par une liaison à distance entre Ferdinand Corte à la White Box Gallery à New York et Fred Forest à Paris. Un groupe d’une quinzaine de d’artistes prend naissance à cette occasion pour poursuivre l’action dans le temps avec la participation du Théâtre de la mémoire.
^ |