La machine à travailler le temps

Si la machine à " travailler le temps " est née, elle aussi dans un garage au XX ème siècle, elle ne doit rien à des inventeurs de génie.

Tant pis pour la légende et le tam-tam des media. La machine à " travailler le temps " est née simplement d'une suite d'erreurs de manipulations opérées par un ancien employé des Postes et Télégraphes dans le cadre de ses activités de loisirs et de bricolage.

Il faut le reconnaître sans réticence : la machine à " travailler le temps " doit son existence au plus grand des hasards. Et, pour être complet sur le sujet, nous dirons : à une série de circonstances que personne ne pouvait prévoir à vrai dire seulement une semaine avant son invention.

L'invention de la machine à " travailler le temps " n'est donc, ni le fruit des travaux d'une équipe d'informaticiens de la Silicon Valey, ni même celui d'un groupe d'étudiants de 3ème cycle en mécanique ondulatoire d'une obscure université d'Afrique australe.

Les commentateurs pourtant sont unanimes sur le sujet : la machine à " travailler le temps " constitue, à coup, sûr une étape décisive dans l'histoire de l'Humanité.

Le problème du Temps a toujours " turlipiné " l'être humain de la plus-Haute Antiquité à Einstein, jusquà Jacques Attali lui-même de nos jours, mais aucune solution viable, et surtout pratique, n'était venue satisfaire notre besoin de plier le temps à nos désirs, à nos caprices, à nos nécessités du moment.

Bien sûr, on a souvent avancé l'idée nostalgique de remonter le temps. L'idée fantasmatique et récurrente d'une machine à remonter le temps peuple la litterature de Science Fiction comme celle des prospectus publicitaires pour crèmes de beauté...

Si la " machine à travailler le temps ", ne permet pas de remonter le temps ( fort heureusement...), elle permet, par contre, de le ralentir ou de l'accélerer, selon nos propres urgences et humeurs du moment.

Un coup d'accélérateur par çi, un coup de ralentissement par là, et nous voilà enfin en parfaite coïncidence avec notre environnement et notre propre vie.

Une manette (aujourd'hui une icône à cliquer...) sur la droite pour accélérer, une manette sur la gauche pour ralentir, et nous sommes parfaitement synchrone, pour ne jamais rater un train quand nous avons un " horrible " retard sur le timing, ni brûler une pizza qui décongéle trop vite dans un four à micro-ondes.

Alors vous vous êtes installés un peu sceptiques devant notre machine mais d'un autre côté, aussi, plein d'espoir, sans vouloir en laisser rien paraître.... Un peu comme nous le faisons tous quand nous nous asseyons devant une tireuse de cartes, les yeux animées de cette luminescence bleutée que seules les machines connaissent.

Notre machine à " travailleur le temps " est suseptible d'amélioration dans le futur. Nous nous y engageons. Comme vous l'avez constaté elle permet d'agir individuellement et efficacement sur lui, mais elle présente hélas un grave défaut auquel nous n'avons pas pu remédier à l'heure actuelle.

Le défaut n'est pas inhérent au fonctionnement de la machine elle-même mais plus aux utilisateurs qui manifestent des besoins, des goûts, des idées différents, sinon contradictoires, quand au ralentissement du temps ou à son accéleration. En effet chacun veut adapter le temps à ses propres commodités...sans tenir compte pour autant de l'intérêt général.

Comme vous l'avez constaté encore, cette situation vous amène donc à lutter en temps réel sur le réseau contre tout ceux et toutes celles qui veulent l'accélérer quand vous voulez vous le ralentir... Donc, vous amène constamment " travailler " le temps, en jouant sur les deux possibilités que vous avez pour l'adapter à vos propres désirs et besoins. Etre de droite ou être de gauche sur votre écran...

Bon travail !

Sur le tableau de bord de la " machine à travailler le temps " vous pourrez-donc, en le consultant, connaître à chaque instant si l'ensemble des désirs, des goûts et des besoins... en interaction sur le réseau correspond à vos attentes. Si c'est le cas, ne vous endormez pas sur votre avance, contribuez sans relâche à la consolider, si c'est le cas contraire, ne quittez plus jour et nuit votre ordinateur, cliquez, cliquez, cliquez ! jusqu'au moment où vous ariverez, triomphant, à inverser la tendance...

Bon courage!

          Fred Forest