Fred Forest


La vie du site après la vente

L'actualité brûlante :


Le phénoméne de l'Internet constitue, en lui-même, une situation remarquable et inédite qui s'avére le catalyseur de changements culturels profonds. Il donne à l'artiste une double opportunité :

  • celle de devoir élaborer de nouvelles formes d'expression spécifiques au media: les " oeuvres-réseaux ".
  • celle d'offrir à l'individu-artiste la chance d'une plus grande " liberté ", dans la mesure où, devenant son propre " éditeur ", il échappe à la censure des pouvoirs de toujours, et aux contraintes inhérentes au marché de l'art traditionnel.
    Dans cette perspective " PARCELLE-RESEAU "oeuvre artistique et critique, en devenir désormais permanent, qui s'est vendue le 16 Octobre dernier à l'Hôtel Drouot sous le marteau de Mâitre Binoche, constitue une démonstration exemplaire. L'art, en effet, est un enjeu dont champ symbolique s'avére essentiel pour la société éléctronique, d'aujourd'hui et de demain. Il ne peut se limiter à la barbouille, à la décoration, à la spéculation, pas plus qu'aux réunions mondaines. C'est pourquoi, fort du résultat obtenu, je suis plus que jamais décidé à poursuivre la pratique artistique critique qui a toujours été la mienne. Puisqu'il s'agit de faire du sens nous allons tenté d'en faire avec tous ceux qui désirent vivre et partager, pour édifier une société meilleure.Les artistes disposent maintenant des outils d'action et de création qui leur permettent de prendre en main leur propre destin, ils ne manqueront pas de s'en approprier.
    wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwFred Forest /23 Octobre 1996


    PRESSE:

  • " Le Monde "Dimanche13-Lundi 14 octobre 96/Supplément Multimedia, " Une oeuvre virtuelle à Drouot " par Agnès Batifoulier.
  • "La Tribune Desfossés ", Jeudi 10 octobre 96, " Une oeuvre d'art va être vendue sur Internet "par Erick Haehnsen.
  • "Le Monde Informatique "No 692-4 octobre 96, "Cybert'Art " par Pierre Berger.
  • "Libération ", Vendredi 18 octobre 96, Cahier multimedia, " Art virtuel aux enchéres " par Florence Roy.
  • "Nice-Matin ", Dimanche 27 octobre 96, "Fred Forest vend à Drouot la première oeuvre virtuelle "
  • "La Tribune/Nice ", no 1300, du 11 octobre 1996 " La première enchère virtuelle " par Liliane Tibéri.


    Radio/Télévision.

  • TF1 J.T 20 heures. 16 octobre 96
  • France2 J.T 20 heures.16 octobre 96
  • France3 J.T 20 heures.16 octobre 96
  • Soir 3/France 3. 16 octobre 96
  • Canal+ Nul part ailleurs. 14 octobre 96
  • R.A.I J.T du soir.16 octobre 96
  • France2 J.T 13 heures.17 octobre 96,Cadre expo Picasso
  • France3 Régional Côte d'Azur.17 octobre 96,13 heures
  • L.C.I 17 octobre 96


  • France-Info 16 octobre 96.
  • France Inter 18 octobre 96
  • B.F.M 16 octobre 96
  • R.F.I 19 octobre 96
  • Radio France Midi Pyrénées 18 octobre 96




    LA PRATIQUE :


    1- Conformément à mes projets installés sur le web antérieurement, sous le nom de " Territoire des réseaux ", ce site devient sous ce nom générique lieu d'actualisation, d'expression et de création personnelle, permanent -faisant appel à la participation active des internautes.


    2- Il héberge d'autres artistes, des scientifiques, des chercheurs de tous ordres, qui aiment à respirer l'air pur des montagnes territoriales.


    3- Il constitue un espace de réflexion critique sous les titres génériques d'Art Sociologique et d'Esthétique de la communication. En cela, il est la continuation logique des séminaires que nous avons dirigés successivement à Paris I Sorbonne et à l'Université de Nice Sophia-Antipolis.


    4- Ce site est lieu d'une information, ni marchande, ni institutionnelle.


    5- Ce site se veut un nouvel espace de communication sociale de la culture émérgente . Il est un lieu de projets et d'action qui mettra en oeuvre un laboratoire d'idées pour le futur.


    6- Ce site n'est dépendant d'aucune institution privée ou public à l'heure actuelle. Il ne doit son existence qu'à lui même, c'est à dire à la seule force de l'imagination, la persévérance et l'intelligence sensible de notre environnement.Et en toute conscience de la fragilité de cet avantage d'un pouvoir de caractére purement conjoncturel.



    7- Dans un parfait esprit de complicité, et en toute égalité, il entretient des rapports privilégiés avec les responsables de la Galerie N@rt ( Bruno Chabannes et Antoine Beaussant), et l'IESA ( Françoise Schmitt) qui ouvrent, à leur propre compte, des espace culturel liés au champ économique,aux entreprises, au marché de l'art de demain, et à la formation de ses opérateurs.Etant entendu que le rôle de l'artiste reste, quant à lui, dans un champ strictemment et délibéremment, symbolique,critique et esthétique.


    6- Dans des conditions qui restent à formaliser, ce site est actuellement hébérgé par le provider IMAGINET.
    Son PDG Patrick Robin a spontanément proposé à Fred Forest, Président à vie du " Territoire ", de couvrir sur l'Internet, en temps réel, la vente de l'oeuvre " Parcelle-Reseau " ( image+son) à l'aide d'un systéme
    sophistiqué, mis au point par ses ingénieurs. Il lui a également proposé d'héberger son site et l'oeuvre " Parcelle-Réseau "


    Programme :


    Pour nous la vente de "Parcelle-Réseau " sur l'Internet constitue la première phase, pleinement aboutie, d'une serie d'initiatives que nous allons mettre en oeuvre dans les semaines à venir.

  • L'animation permanente de ce site Internet comme l' un des Beaux-Arts.
  • La production d'autres oeuvres, qu'elles soient virtuelles ou non, dans des modes de création analogues à ceux qui ont présidé à l'élaboration de " Parcelle-Réseau ", ou d'autres techniques, plus sophistiquées encore, à moins qu'elles ne soient volontairement archaïques. En toute circonstance, la question du sens restant, toujours, la raison première du faire et de la production.
  • L'exposition et la circulation de ces oeuvres dans tous les lieux possibles et imaginables, qu'ils soient réels ou virtuels.
  • La vente de ces oeuvres à tous ceux qui sont assez riches pour les payer deux fois, afin les distribuer gratuitement aux autres qui ne le peuvent pas, ,tout en assurant à leurs auteurs, les artistes, des moyens d'existence, d'une décence minimum...


    -La création d'une Fondation, virtuelle en même temps que bien réelle, ayant pour mission de promouvoir, d'approfondir la réflexion théorique, et de documenter, comme base exhaustive d'archives, tous les arts qui relévent de l'Art Sociologique, de l'Esthétique de la communication et des Arts Technologiques en général.


    -L'organisation on line des Etats Géneraux mondiaux des artistes avec l'utilisation du logiciel Péricles.



    CALENDRIER : ( de notre cher Président-artiste...)
    1996
    12 septembre - Intervention dans le cadre du symposium " Media & Ethics " organisé par Arts Council of Finland à Helinski.( voir l'article consacré à notre cher Président par " Helsingin Sanomat " daté du 14 septembre 1996).
    20 septembre - Intervention à Nice en séance pleiniere dans le cadre du " Forum des politiques technologiques des Eurocités " à l'invitation de Jacques Peyrat Maire.


    16 octobre - Vente de l'oeuvre " Parcelle-Réseau " à l'Hôtel Drouot pour le montant de 58.000 francs français.
    21 octobre - Fred Forest intervient à F.A.U.S.T dans le débat consacré aux droits d'auteur (compte rendu complet dans une prochaine édition du journal du Territoire).
    22 octobre - F.A.U.S.T (Marché International des technologies de la création Toulouse) décerne le trophée d'argent à Fred Forest pour sa création sur l'Internet du " Territoire des réseaux "

  • Participation de Fred Forest à une visio- conférence avec le Québec sur les problémes liés à l'enseignement des arts plastiques.
    A l'initiative de Philippe Joutard Recteur de l'Académie de Toulouse, bref échange de vue entre le Sénateur Pierre Laffitte et Fred Forest, ce dernier faisant état à cette occasion de ses contacts avec MICROSOFT pour la création d'un serveur culturel qu'il serait appelé à diriger en sa qualité de Professeur des Universités titulaire de la Chaire des Sciences de l'Information et de la Communication de l'Université de Nice Sophia Antipolis, et surtout comme artiste créatif ayant mis en vente la premiére oeuvre virtuelle sur le Net !
    24 octobre - Séance de travail au cabinet Bensussan afin de mettre au point son mémoire pour le Conseil d'Etat, contre le Centre National d'Art et de Culture Centre Georges Pompidou.
    25 octobre - Interview du President-artiste par René Cenni de Nice-Matin.
    26 octobre - Rien de particulier: Fred Forest, Président à vie du " Territoire ", fait de la meditation transcendentale et du jardinage à Anserville (oise)..
    7 novembre - Tournage pour la 7/Arte dans un documentaire consacré à l'Internet. Diffusion le 19 novembre.
    8 novembre - Visite de Bruno, Antoine et Angélique sur le " Territoire " à Anserville (Oise).
    9 novembre - Conférence de Fred Forest et présentation de l'oeuvre " Parcelle-Réseau " stand IESA Salon " Destination Multimedia ", Espace Eiffel Branly, Paris
    14 novembre - Séminaire Fred Forest, Esthétique de la communication, Université de Nice Sophia-Antipolis, auditorium du Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice ( M.A.M.A.C). Intervenant Pierre Musso, Administrateur de France-Télécom, Fondateur du MetaFort: " Philosophie et communication ", 19 à 21 heures, entrée libre .


    19 novembre - A l'invitation de Vàcla Havel, Président de la République Tchéque, Fred Forest intervient à Prague dans la " conférence sur un nouvel espace pour la culture ", organisée par le Conseil de l'Europe.


    26 novembre - Participation à la Conférence de Presse de Globe Online 9 heures( Hôtel Georges V), Paris.
    9 décembre -Séminaire Fred Forest, Esthétique de la communication, Université de Nice Sophia Antipolis, Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice ( M.A.M.A.C), séance co-organisée avec André Loechel chargé de mission au Laboratoire de Recherche des Musées de France et Laura Garcia Vitoria du Pôle Universitaire Léonard de Vinci. Participants confirmés: Yannick Geffroy,Pascal Lardellier, Paul Rasse,un représentant de la C.E.E. Théme: " Art, Education, Nouvelles Technologies " 9h à 18 h, Auditorium du M.A.M.A.C, entrée libre.


    19 juin - Notre cher Président-artiste organise au M.A.M.A.C ( Musée d'Art Moderne et d' Art Contemporain de Nice) une soirée internationale multimedia à laquelle participeront Bill Gates, de nombreux artistes des nouvelles technologies, Jean-Claude Binoche, Pierre Restany, Bruno Chabannes PDG de Victoire " télématique, Antoine Beaussant Président du Groupement des Editeurs de Services en ligne, Françoise Schmitt Drectrice de L'Institut d'Etudes Supérieures de l'Art.






    Notre cher Président-artiste du " Territoire des réseaux " est entouré dans ses fonctions par une équipe béton:
    Marie-Françoise Carretero.............Relation presse et traductions.
    Gérard Diaconesco.........................Photo et Prodution vidéo.
    Alex Mittereguer............................Prospective et télématique.



    Site Fred Forest/Territoire des réseaux E.mail : forest@unice.fr



    Retour ACCUEIL