ESPACE FRED FOREST

 

Pourquoi un Centre virtuel (CV@) de recherches et un "Espace Fred Forest" sur N@rt ?

 

Pour un art actuel à l'heure de l'Internet !

 

 

N@rt en mettant à ma disposition un espace réseau sur Globe Online pour gérer, en ma qualité d'artiste, un site de recherche sous forme d'association indépendante, va me permettre de réaliser un vieux rêve...Un rêve qu'aucune institution publique culturelle française n'avait cru devoir soutenir, à ce jour,malgré mes appels répétés.

Cet espace électronique constituera pour moi, bien entendu, un espace de création personnelle mais, au-delà de ma personne, il sera aussi un lieu de rencontre, de pratiques artistiques, de recherches et de réflexion, réunissant des artistes, des théoriciens, des programmeurs, des développeurs et des... partenaires industriels, dont les noms seront rendus publics prochainement.

LE CENTRE VIRTUEL DE RECHERCHES CV@ est lui-même pensé et conçu comme un " Objet " expérimental, qui devrait s'auto-organiser sur des principes privilégiant le " mou " sur le " dur ", le " flexible " sur le " rigide ", le " fluide " sur le " statique ".

Je pense, en effet, que les structures culturelles antérieures ne correspondent plus à celles que requièrent la nouvelle société d'information et de communication qui émerge.

 

Le CV@ a exclusivement une finalité d'ordre culturelle, intellectuelle, artistique et scientifique.

Il a pour fonction :

- De recenser et de choisir des projets artistiques; de rechercher des cadres et de moyens techniques et financiers pour leur réalisation.

- De monter des séries d'expositions thématiques sur le web en faisant appel à des critiques d'art et des philosophes.

- D'offrir à des artistes des espaces-réseaux, à tour de rôle, pour une création originale.

- De proposer un séminaire de réflexion sur les arts de la communication et des nouvelles technologies en rapport avec l'évolution sociale.

- D'offrir en consultation une banque de données concernant les nouvelles formes d'art, l'Art Sociologique et l'Esthétique de la communication.

- D'ouvrir une maison d'édition d'inédits pour publication sur l'Internet.

- De procéder à des comptes-rendus des différentes manifestations concernant les arts avec des collaborateurs permanents et des personnalités diverses.

- De publier des annonces afin de faciliter la communication inter-individuelle entre artistes et sponsors.

FRED FOREST

Retour